Pourquoi placer la satisfaction client au centre de vos préoccupations ?

Pourquoi placer la satisfaction client au centre de vos préoccupations ? 


La satisfaction client se définie comme une émotion, un sentiment positif qui apporte joie et bonheur á la personne qui la ressent. D'une maniéré générale, cela permet d'apaiser les troubles. Afin de maintenir des relation clients à long terme, ce dernier taux de satisfaction doit être maintenu. Cependant, comme elle est éphémère, la satisfaction doit être retrouvé. Pour ce faire, la fidélité semble être une alternative appropriée au maintien de la fidélité. 

La satisfaction du client est essentielle pour toute entreprise. Les clients satisfaits restent fidèles à la marque. De plus, ils développent un bouche à oreille positif avec leurs proches. Les gens pensent souvent qu'un produit/service de qualité à un prix raisonnable suffit à satisfaire les clients. Mais en réalité, la satisfaction est bien plus compliquée. La gérer est un combat permanent. 

 

Le principe de satisfaction en entreprise 

 

Au niveau de l'entreprise, que ce soit dans la vente d'un produit ou dans un service, c'est la relation de service qui explique la satisfaction client. Une relation de service est une relation établie entre des individus et/ou des organisations au cours de diverses périodes de service. Le principal atout de satisfaction est l'augmentation du chiffre d'affaires. En fait, les clients satisfaits sont ceux qui fidélisent, ce qui augmentera le chiffre d'affaires à long terme. Inutile de dire que personne ne veut acheter quelque chose dans un magasin qui l'a déjà laissé tomber. 

La satisfaction peut provenir de plusieurs sources. Par exemple, un client peut être satisfait en amont (ou du moins conditionnellement satisfait) sans même bénéficier d'aucun des services de l'entreprise. Ce phénomène peut s'expliquer par des préjugés antérieurs (négatifs ou positifs) sur l'entreprise dus au « bouche à oreille » ou à une connaissance autodidacte de l'entreprise. Ainsi, le futur client se forgera une image mentale du service qu'il recevra. Cependant, cela ne constitue pas un réflexe conditionné des sensations antérieures du client. La satisfaction est avant tout une question d'expérience de vie. C'est un sentiment que nous comparerons ensuite à nos expériences précédentes et à nos attentes. 

 

La cognition au service de la satisfaction client 

 

Au fil du temps, la mémoire filtre les informations afin que seules les premières et dernières impressions restent dans la mémoire à long terme. Ce dernier permet de stocker tout ce que l'on sait sur le monde afin de réutiliser les informations lorsque cela est nécessaire. Le cerveau fait en sorte de synthétiser les informations pour en garde l'essentielles. 

Les premières impressions peuvent influencer les jugements de manières positives ou négatives. Ce phénomène est aussi appelé ''ancrage'' car il est si difficile de s'en débarrasser, l'accueil client est donc un facteur clé dans la construction de la satisfaction client. 

Les vecteurs de la relation client ne sont pas seulement marketing. Le management de la force de vente joue aussi un rôle important dans le service client. L'attitude, la formation et la communication des collaborateurs influent sur la perception du service rendu. 
 
Offrez-vous une meilleure expérience à vos clients pour les fidéliser.