Comment gagner en productivité commerciale ?

Comment gagner en productivité commerciale ?

La productivité commerciale consiste à maximiser les résultats commerciaux tout en minimisant les ressources dépensées pour y arriver (les coûts, les efforts et le temps passé)

Au début de ma carrière commerciale, je ne comprenais pas pourquoi les résultats étaient aussi lents à venir.

J’ai vite compris que la gestion du temps et la gestion personnelle jouent un grand rôle.

Voici plusieurs astuces qui m’aident quotidiennement :

1- Identifiez les priorités

Il faut identifier les tâches à réaliser en définissant vos priorités : sécuriser ce client en pleine phase de déploiement ? Signer ce contrat avec ce client ?

Procédez par la tâche la plus urgente en ayant toujours l’objectif en gros en haut de votre carnet afin que vous le perdez pas de vue. L’essentiel est de structurer vos tâches de la journée par rapport à vos objectifs. Posez-vous chaque matin, prenez un papier et un stylo et notez l’objectif du jour.

Il y’a plusieurs outils qui aident à la gestion des tâches : Trello ou Any.Do sont des applications qui permettent de créer facilement des tâches, puis de les prioriser avec des codes couleurs avec des rappels automatiques.

Si la tâche commerciale devient trop encombrante pour l’entreprise, quelques missions peuvent être externalisées. Sur My Starto, il suffit de déposer une mission et d’avoir le résultat souhaité en peu de temps. Si vous avez une base de données a qualifier par exemple mais peu de temps, My Starto peut mettre à votre disposition des téléopérateurs indépendants experts qui peuvent s’occuper de ça.

2- Déterminez les résultats de vos actions :

Parmi tout vos tâches, lesquelles ont le plus d’impact business ? Lesquelles vous permettent vraiment de générer du chiffre d’affaires ?

Concentrez-vous sur le résultat de votre tâche, plutôt que sur la liste en elle-même. . Vous réaliserez même souvent qu’un objectif peut-être atteint par des tâches totalement différentes et qu’une tâche sans impact commercial à première vue peut facilement se transformer en quelque chose de rentable. Il faut vérifier l’efficacité de la démarche commerciale en termes de conquête de clients, de ventes réalisées et de coût de ventes

Avec My starto, il est beaucoup plus facile de déterminer les résultats de chaque action commerciale faite : le donneur d’ordre dispose de l’enregistrement vocal avec le client. Il peut savoir exactement ce qui a attiré le client et ce qui n’a pas marché avec ce dernier. C’est un vrai atout : cela peut déterminer si la stratégie commerciale fonctionne ou pas et les actions à venir.

3- Traiter toutes vos tâches comme des projets

En décomposant vos tâches comme des projets, vous prenez conscience de l’ampleur du travail que cela vous demandera ainsi que la manière dont vous aurez à le traiter. Un projet se compose toujours de la même manière : un objectif, des actions, des échéances et des ressources (humaines, financières, matériels…). Au final, n’est-ce pas tout simplement la définition d’un cycle de vente ? L’avantage de raisonner en projet est que vous allez dégager du temps en décomposant vos tâches en petites actions, dont vous aurez une meilleure appréciation de la durée. Cela transforme ainsi une liste aléatoire de tâches en liste cohérente

4- Appliquez un planning, et tenez-vous-y

Le problème c’est de trouver du temps pour les tâches annexes, plus petites mais essentiels à traiter. Il ne faut pas délaisser la prospection et le suivi des gros clients. Elles font partie de l’atteinte de vos objectifs finaux.

Définissez-vous des horaires précis à respecter chaque jour.